Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Bientôt les élections… communiquons !

20/10/2020 @ 19:00 - 22:00

Tout le monde le sait : la communication d’un.e candidat.e est essentielle s’il espère être élu.e. Mais entre les directives du parti et l’intérêt des médias, quelle est leur réelle marge de manœuvre ? Les réseaux sociaux ou le blog personnel représentent-ils pour les candidat.e.s un espace de liberté d’expression, ou se sentent-ils forcé.e.s d’y être présent.e.s ? Quelles différences y a-t-il selon la dimension communale, cantonale ou fédérale de la campagne ?

Ce mardi 20 octobre, Céline Vara (Les Verts), Conseillère aux États pour le canton de Neuchâtel, Antoine de Montmollin (PS), député au Grand Conseil neuchâtelois et Alain Rapin (PLR), conseiller communal à Corcelles-Cormondrèche, partageront leurs réflexions autour du marketing et de la communication politique en ces temps d’élections.

Avocate indépendante née en 1984, Céline Vara s’engage chez Les Verts depuis 2004, dont elle préside la section neuchâteloise de 2016 à 2018. Élue au Conseil général puis au Conseil communal de Cortaillod, elle siège comme députée au Grand Conseil du canton de Neuchâtel dès 2017, et devient vice-présidente des Verts suisses en mai 2018. Céline Vara crée la surprise lors des élections fédérales de 2019, où elle est élue au Conseil des États. Militante avant d’être politicienne, elle s’engage notamment pour une loi sur le CO2 et des transports publics accessibles à tous.

 

Actif en politique depuis une dizaine d’années et économiste de formation, Antoine de Montmollin a mené et participé à de nombreuses campagnes électorales. Ancien président du parti socialiste de la Ville de Neuchâtel, vice-président et responsable de campagne de la section cantonale, il connaît particulièrement bien les rouages de la politique neuchâteloise ainsi que les enjeux pratiques et concrets liés aux campagnes. Aujourd’hui député au Grand Conseil, il s’investit également dans des projets novateurs qui donnent lieu à de véritables débats au sein de la population, à l’image du droit de vote à 16 ans.

 

Conseiller communal à Corcelles-Cormondrèche, Président de la Région Neuchâtel Littoral et marketing manager pour une compagnie d’assurances, Alain Rapin est actif en politique au niveau communal depuis plus de 15 ans. Ancien président de la section du parti Libéral-Radical de sa commune avant de reprendre une fonction à l’exécutif, il apprécie cette proximité avec la population. Son défi : faire participer les citoyens aux différents scrutins, un enjeu démocratique fort.

Veuillez noter qu’en raison de la crise sanitaire, la soirée et l’apéritif se dérouleront à la Case à chocs qui permet la distance sociale. Le port du masque n’est pas obligatoire.

  • Coordonnées

  • Participant-e-s

Détails

Date :
20/10/2020
Heure :
19:00 - 22:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Case à Chocs
Quai Philippe-Godet 20
Neuchâtel, NE 2000 Switzerland
+ Google Map
Voir Lieu site web